Visite-guidée d’une durée d’1h30 le mardi 24 septembre 2013, présentée par Cécile
J’ai d’abord appelé le Stade de France et pris quelques renseignements, uniquement par téléphone, sur les dates et horaires des visites-guidées. Puis confirmé l’itinéraire à emprunter pour me rendre en transports en commun jusqu’à Saint-Denis. Le plus grand stade français est installé dans le quartier de La Plaine Saint-Denis qui se trouve dans la banlieue nord aux portes de Paris.
Inauguré le 28 janvier 1998 par Jacques Chirac, j’ai eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises et assister entre autres, à deux évènements culturels qui ce sont déroulés au mythique Stade de France également surnommé le SDF. Construit à l’origine pour accueillir une compétition internationale de football organisée par La France mais qui propose depuis l’ouverture de ses portes au public, une programmation tout au long de l’année, à la fois culturel et sportive, afin d’exploiter au mieux cet espace d’une superficie de 17 hectares, pouvant accueillir jusqu’à 80 000 spectateurs selon les configurations, qui a coûté 364 millions d’euros et nécessité 31 mois de travaux pour que le projet soit déposé clé-en-main, 3 jours avant la date prévue. Une prouesse technique et un projet élaboré par 4 architectes français ayant remportés le concours en 1992.
Je suis venue pour la première fois en 1999 assister en famille au mémorable concert de Céline Dion qui c’était vêtue le temps d’une chanson d’une robe rappelant le maillot tricolores de l’équipe de France vainqueur un an auparavant, on s’en souvient encore, du match France – Brésil par une victoire de 3 – 0 lors de la finale. Sans doute un clin d’œil de sa part qui était plus que bien venu et aussi très apprécié des spectateurs. Elle a su raviver l’enthousiasme du public fier des « bleus » champion du monde 98, venue applaudir ce jour-là une grande voix de la chanson.
Je suis revenue 10 ans plus tard, pour la deuxième fois avec une amie en 2009 assister au concert de Mylène Farmer qui a enflammé la foule et prouvé sans contrefaçon qu’elle est une artiste authentique, pleine d’énergie et de générosité avec son public, à la hauteur de cette scène hors-norme.
Deux concerts qui m’ont marqué autant pour l’acoustique mais aussi pour l’ambiance ou encore la performance artistique. J’étais à chaque fois assise dans les gradins très loin de la scène ne pouvant certes, que percevoir que les jeux de lumières, mais pouvant recevoir malgré tout de belles sensations.
Pour la troisième fois, j’ai eu envie de venir au Stade de France pour suivre une visite encadrée par un guide officiel du Stade de France afin d’en savoir un peu plus sur la jeune histoire de ce lieu symbolique. J’ai proposé à une amie de se joindre à moi et mon chien-guide Arsène sans lui annoncer l’objet et l’endroit de notre sortie tout en sachant que son intérêt et mon intérêt pour le sport feraient que cette activité ne pouvait que nous plaire à partager, tout en espérant que l’effet de surprise soit réussi.
Après avoir acheté notre ticket d’entrée à la billetterie localisée dans la boutique officielle, pour patienter quelques minutes avant que la visite ne commence, nous avons regardé les produits dérivés vendus sur place puis découvert le musée et ses 4 salles d’exposition permanentes rapidement. Nous avons rendez-vous à 15h avec notre guide Cécile en bas des marches placées dans la dernière salle d’exposition.
Le groupe est au complet et la guide nous invite à monter les escaliers et tout en la suivant, nous voici maintenant dans les gradins. Les explications et commentaires ou questionnements des uns et des autres ont commencé, l’incontournable séance photos-souvenirs s’alternent et donneront le ton de l’après-midi.
Nous avons exploré 3 niveaux avec à l’étage supérieur, un arrêt axé sur la partie historique et architecturale du lieu. À l’étage intermédiaire, un arrêt axé sur les médias, personnalités ou partenaires du site. Pour cela, nous avons marché dans un couloir habillé d’une moquette aux couleurs des anneaux olympiques qui nous mènent au sein des loges officielles réservées aux spectateurs privilégiés. À l‘étage inférieur, nous avons visité la loge des arbitres, puis accédé aux vestiaires des joueurs de l’équipe de France 98. Nous avons regardé une vidéo retraçant les temps forts depuis la création du lieu. Un moment qui rend la visite encore plus inoubliable…
Nous avons terminé notre parcours en traversant la salle d’échauffement insonorisée et franchi les portes qui s’ouvrent sur le tunnel où les équipes se positionnent avant d’entrée sur le terrain ! Un moment fort en émotion car une bande sonore d’une foule en délire nous met dans l’ambiance que les sportifs ou artistes entendent. C’était impressionnant et très stimulant d’imaginer ce que ça doit apporter aux protagonistes lorsque c’est en direct !
Pour faire partager ce moment unique à Arsène, je l’ai détaché quelques instant pour qu’il puisse se rouler sur la pelouse synthétique que Zizou, Ronaldo ou Beckham ont sûrement foulés…. Qui nous conduit sur le bord du terrain quant à lui, recouvert de pelouse naturelle cultivée dans la gazonnière d’Orléans, délimité par les barrières que nous ne pourrons pas franchir. C’est à cet instant précis que l’imaginaire et les souvenirs se rejoignent et qu’un large sourire sur les visages ou dans la voix sont perceptibles.
Nous avons pris quelques minutes pour redécouvrir le musée et partagées nos impressions sur le moment que nous venions de vivre. Un vrai plaisir d’avoir partagé cette visite-surprise en compagnie de notre guide dynamique et vraiment disponible pour répondre à toutes les questions.
Je préciserais que notre parcours de visite a été légèrement modifié en raison du démontage de la scène ayant servie pour le concert de Roger Waters le week-end précédent notre venue. Cependant, je reste émerveillée d’avoir pu visiter Le Stade de France facile d’accès en transport en commun et passionnant à arpenter tant ce chef d’œuvre d’architecture reste particulièrement imposant à explorer.
Rendez-vous à 14h30 dans les collections permanentes du musée suivi d’une visite-commentée du Stade de France
2Ffr%2Fcustomers%2Fbillet%2Fles-visites-du-stade-de-france
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.