• Accueil
  • > Exposition
  • > Carte de visite n° 8 / « Toucher et écouter l’architecture moderne »
Carte de visite n° 8 / « Toucher et écouter l’architecture moderne »

Posté le 24 octobre 2013

Carte de visite n° 8 / « Toucher et écouter l’architecture moderne » dans Exposition image-musee-citedelarchietdupatrimoine-150x150Visite-guidée tactile et descriptive, pour individuels sur réservation, d’une durée de 2h présentée par Claire et Marie-Pierre le samedi 08 juin 2013

Situé à l’intérieur du Palais de Chaillot, c’est avec mon chien-guide Arsène et une amie, que je me suis rendue en métro, au musée de La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, par lequel on peut accéder aisément depuis la Place du Trocadéro, pour assister à une visite-guidée tactile et descriptive « Toucher et écouter l’architecture moderne » présentée par Claire et Marie-Pierre.

Déjà venue à plusieurs reprises, assister à d’autres visites fondées sur le même principe qui m’avaient énormément plues, je reviens régulièrement ici, pour le plaisir de revisiter l’espace d’exposition des collections permanentes et, bien volontiers, participer à des présentations, tout simplement parce que j’ai apprécié l’activité et les individus.

C’est le cas notamment pour celle-ci que nous n’avions pas terminé la première fois car un évènement rare mais véridique s’était produit ; l’une des personnes du groupe ayant fait un malaise, la guide a dû interrompre, bien évidemment la visite pour s’occuper d’elle et, réagir rapidement avec sang-froid, afin de faire intervenir les secours. Une drôle d’expérience qui restera longtemps gravée dans ma mémoire.

Enfin sur place, c’est dans une ambiance chaleureuse cette fois encore  que, nous avons fait connaissance les uns avec les autres pour certains, voir retrouvé par hasard pour d’autres, en attendant que l’ensemble des personnes inscrites soient toutes arrivées pour démarrer la visite. Le groupe de visiteurs soit accompagnateur soit déficient visuel est au complet, nous nous déplaçons vers les ascenseurs pour rejoindre la galerie d’architecture moderne et contemporaine.

Nous commençons notre parcours par la section appelée « Concevoir et Bâtir » située à gauche de l’entrée principale de la galerie et nous terminerons la visite par la seconde section appelée « Architecture et Société » située à droite de l’entrée principale de la galerie.

Au cours de cette première partie, nous avons abordé l’aspect « concevoir » et plus concrètement nous nous sommes arrêtés devant une maquette placée sous vitrine, que nous n’avons malheureusement pas pu toucher. Il s’agit du Crystal Palace de Joseph Paxton créé en 1851 pour accueillir la première exposition universelle. Cet édifice préfigure l’architecture moderne et contemporaine.

Cependant, cela ne me semble pas nécessaire dans la mesure où l’essentiel de la notion à aborder réside dans la compréhension de l’innovation et de l’évolution de la technique en elle-même. Alors, pour mieux visualiser ce concept, voici que Claire a remis à chaque binôme une reconstitution du principe poteau + poutre à partir de « K’nex » ! Un peu d’imagination et le tour est joué…

Nous avons poursuivi avec l’aspect « Bâtir » en nous plaçant à côté d’un exemple représentatif du modèle de construction en béton armé + vitraux, construit par les architectes français Auguste et Gustave Perret en 1922-1923, il s’agit de l’Eglise Notre-Dame de la Consolation au Raincy surnommée « La Sainte-Chapelle du béton ». C’est le premier édifice religieux réalisé avec ce matériau jusque-là réservé aux bâtiments industriels. Cette fois-ci et pour mon plus grand plaisir, nous avons pu explorer du bout des doigts cette structure qui s’étire du sol au plafond.

Au cours de la deuxième partie, nous avons abordé les aspects « Architecture et Société » et tenté de comprendre comment s’organise la construction de La Cité Radieuse par Le Corbusier qui a été inaugurée à Marseille en 1952 et ceci en utilisant des « legos » pour visualiser concrètement l’articulation de cette unité d’habitation : aussi bien du point de vue extérieur de la vie au quotidien sur ce site, aussi bien du point de vue intérieur des pièces à vivre de l’appartement.

Pour clôturer cette dynamique présentation qui rend le thème vivant,  une immersion au cœur d’un appartement organisé en duplex, qui est une restitution à l’échelle 1, rajoute pour ma part, beaucoup d’étonnement, de curiosité et de satisfaction dans la découverte de cet création architecturale extrêmement bien pensée même si controversée à l’époque.

Je suis plus qu’enchantée d’avoir pu suivre cette visite  jusqu’à son terme et souhaite souligner que, ces échanges entre l’équipe de La Cité de l’Architecture et du Patrimoine avec les visiteurs sont pour moi, un exemple tant sur la qualité d’accueil, tant sur le contenu culturel. Sans oublier les moyens de communication mis en œuvre pour ouvrir l’accès à l’architecture et au patrimoine à un large public.

Pour la visite « Toucher et écouter l’architecture moderne » rendez-vous à 11h15 dans les collections permanentes du musée de la Cité de l’architecture & du patrimoine

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire