• Accueil
  • > Exposition
  • > Carte de visite n° 1 / « Musique et cinéma : le mariage du siècle »
Carte de visite n° 1 / « Musique et cinéma : le mariage du siècle »

Posté le 25 octobre 2013

Carte de visite n° 1 / « Musique et cinéma : le mariage du siècle » dans Exposition c1-image-expo-musique-et-cinema-cite-de-la-musique2-150x150Visite individuelle libre d’une durée de 2 heures le dimanche 05 mai 2013

 J’ai choisi de visiter l’exposition temporaire « Musique et Cinéma, le mariage du siècle » à titre individuel mais accompagnée de mon chien-guide Arsène. Je me suis équipée d’un audio-guide qui m’offrait deux options de lectures : le choix 1 pour les enfants, le choix 2 pour les personnes en situation de handicap mental.

J’ai testé le choix 2 qui m’invite à composer le numéro et à repérer dans l’espace où se situent les prochains éléments à découvrir, grâce à des indications détaillées, imagées qui me permettent de partir à la recherche active des œuvres à retrouver.

Pour mieux appréhender l’organisation des espaces de cette exposition répartie sur deux niveaux, soit l’étage supérieur, soit l’étage inférieur, le personnel d’accueil et moi-même avons étudie le plan oralement afin de bien comprendre quels sont les points à ne pas manquer dans mes déplacements pendant le parcours de visite.

Je me plonge dans un thème d’exposition qui m’intrigue et me tarde d’impatiente d’expérimenter. Ces deux univers sont complémentaires mais je ne connais pas bien leur évolution commune. Côté Musique je suis bien plus à l’aise pour en parler que côté Cinéma. Je suis curieuse d’en apprendre davantage.

En avançant de vitrine en vidéo, d’installation sonore en table multimédia interactive, je me retrouve directement immergée au cœur du sujet grâce à une large palette d’offre culturelle qui sont à ma portée même si bien entendu, je ne parviens pas à visualiser les présentations de costumes ou décors ou tout autres objets fondamentaux placés sous vitrines.

Une salle de mixage est mise à la disposition du public pour essayer de se mettre à la place des professionnels du métier. Comment les voix, les musiques d’ambiances et les images se superposent-elles ? C’est en le faisant que l’on peut mieux réaliser le travail conséquent qu’il y a derrière chaque séquence d’un film.

Pour compléter chaque commentaire audio-écrits il y a des casques diffusant de la musique correspondant aux vitrines. Vraiment de bonne qualité et surtout nécessaire à la compréhension du texte pour s’imprégner au maximum de l’exposition dans son ensemble.

Sans oublier des espaces prévus pour s’asseoir face à un grand écran diffusant des génériques accompagnés des bandes originales de films célèbres. Ou bien encore des passages extraits de films cultes.

Je soulignerai sans retenue que l’équipe présente en salle ou à l’extérieur m’a vraiment facilité la visite grâce à leur disponibilité et leur bienveillance. Je suis enchantée d’avoir pu faire cette exposition temporaire à titre individuel et c’est avec grand plaisir que je souhaite la revisiter sur rendez-vous pour une visite accompagnée.

Exposition temporaire « Musique & Cinéma : le mariage du siècle » du 19 mars au 18 aout 2013 présentée à La Cite de la Musique

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire