Visite-conférence d’une durée d’1h45, présentée par Nathalie, le samedi 18 mai 2013, ouverte au public adulte
J’y suis allée à deux reprises il y a fort longtemps. La première fois, c’était en 2008 pour visiter entre amis l’exposition temporaire « Les Parisiennes de Kyraz ». La deuxième fois, c’était en 2009 dans le cadre d’un séminaire, dans le but d’aborder la question de mise en accessibilité du lieu.
Pour la troisième fois, j’ai choisi d’y revenir à titre individuel afin d’assister à une visite guidée sur le thème « Paris des philosophes ».
L’intitulée de la visite au programme de ce jour suscite mon intérêt et attire ma curiosité car le lieu et son emplacement me laisse penser que ce sont d’excellentes raisons pour revenir au musée aujourd’hui.
Me voici à l’accueil en compagnie de la guide-conférencière Nathalie. Nous attendons quelques minutes l’arrivée d’éventuels visiteurs supplémentaires. Finalement, il n’y aura pas d’autres personnes qui se joindrons à nous, je serai seule avec elle et Arsène pendant la présentation, me voilà une fois de plus un public privilégié.
Bien entendu, la visite prend la forme d’un échange puisque nous somme sen nombre restreint, même si bien évidemment j’écoute bien plus que je ne parle, il est plus évident pour moi de poser certaines questions puisque nous sommes peu nombreux.
Au-delà du contenu de la visite étoffé, qui permet de bien approcher la thématique du jour, grâce aux différentes salles que l’on rencontre lors de nos déplacements qui illustrent le propos par, le mobilier, des objets d’art et d’histoire, les tableaux représentant des scènes ou les personnages marquants, j’ai pu interpréter tout ces éléments grâce à une description appropriée qui m’a permis de voir ce que je ne pouvais visualiser.
Tout au long de ce parcours, ce sont plus d’une centaine d’horloges réparties ici et là qui rythmaient la visite.
Nous avons entre autres parlé parmi les nombreuses œuvres remarquables des collections du musée Carnavalet, abordés le travail de l’artiste Hubert Robert, auquel je suis particulièrement attachée.
J’ai passé un très bon moment riche et constructif avec la guide-conférencière, qui a su me transmettre son savoir en toute simplicité. Le contexte à donné une proximité à cette visite unique qui me convaincs de revenir approfondir mes connaissances sur ce riche musée situé dans un cadre magnifique.
Pour la visite « Paris des philosophes », rendez-vous à 11h dans les collections permanentes du musée Carnavalet – Histoire De Paris
Bonjour Julie et merci encore pour ce moment agréable passé ensemble à Carnavalet. N’hésitez pas à revenir à ces visites ou à celles du Petit Palais !
A bientôt
cordialement
Nathalie