Visite-guidée pour individuel d’une durée de 2h30 présentée par Isabelle le samedi 1er juin 2013
J’ai eu connaissance de ce lieu situé à Boulogne grâce à une amie photographe qui l’avait visité et me l’avait conseillée. J’y suis allée une première fois en 2010 pour découvrir principalement les jardins. Je m’étais alors faite la réflexion que j’y reviendrai lors d’une visite-guidée afin d’en savoir plus. C’est en consultant le programme des « Rendez-vous aux jardins 2013 » que j’ai lu que le Musée-Jardin Albert Khan [IO1] s’associe à l’évènement, voici une excellent occasion pour y retourner.
Je me suis présentée à l’accueil du musée, avec mon chien-guide Arsène, juste à temps pour le départ de la visite et, pour ne pas manquer l’introduction, j’ai demandé à un visiteur venu seul lui aussi, s’il acceptait de m’accompagner jusqu’au point de rendez-vous dans le jardin, afin de rejoindre le groupe déjà sur place, attentif aux paroles de la guide-conférencière qui avait commencé son exposé.
Au fil des paroles captivantes de la guide Isabelle que nous écoutions attentivement, il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que le discours allait être aussi passionnant que son créateur. Un banquier et mécène français né en Alsace en 1860 et mort en 1940 à Boulogne Billancourt, qui a financé et permis de constituer, l’un des plus important fond photographique couleur du début du XXème siècle, intitulé Les Archives de la Planète, conservé au Musée départemental Albert-Kahn.
Alors pour mieux réaliser que cet endroit est un petit coin de paradis contrasté ouvert sur le monde qui gagne à être connu, voici que nous traversons des ambiances naturelles parfaitement maîtrisées, permettant de basculer d’un pas à l’autre, dans un mélange de paysages aussitôt géométriques aussitôt sauvages.
La description de l’activité culturelle annonçait une présentation du lieu et de quelques plantes remarquables du site. Tout au long du parcours, nous explorons un panorama de paysages à la française, à l’anglaise et japonisants étalé sur 3,9 hectares qui stimule l’imaginaire et invite au voyage.
Lors de nos déplacements sur les chemins de terre ou de pierre, parfois étroits ou pentus, parfois ombragés ou dégagés, nous avons enjambés prudemment un cour d’eau dans lequel Arsène s’en est donné à cœur joie pour rejoindre l’autre rive…
Dans ce jardin extraordinaire règne, une atmosphère apaisantes qui offre, un cadre de nature urbain absolument spectaculaire à connaître. Toutefois, malgré le chant agréable des oiseaux dans cet environnement féérique accessible par le métro, je regrette d’entendre un léger bruit de fond de voiture qui me rappelle cependant que l’on est bien dans la nature au cœur de la ville.
Je remercie vivement Isabelle de nous avoir fait partager son goût et son intérêt pour la vie et l’œuvre de ce philanthrope visionnaire que l’on retrouve en partie dans le jardin du musée-jardin Albert-Kahn. Sans oublier bien entendu la personne m’accompagnant parfois sportivement pendant la visite sensationnelle intervenue dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins 2013 ».
Pour la visite des « Rendez-vous aux jardins 2013″ rendez-vous à 11h30 dans les collections permanentes du musée et jardin Albert-Kahn
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.