Visite guidée pour individuels, sur réservation, d’une durée d’1h30 présentée par Mélanie le samedi 1er juin 2013
Je suis en mesure de me rappeler que j’ai visité quelques expositions temporaires passées de La Cité de la Musique, parmi lesquelles : 2012 « Bob Dylan, l’explosion rock 61-66 », 2011 « Brassens ou la liberté », 2008 « Gainsbourg 2008 », 2005 « John Lennon, unfinished music », ainsi que l’exposition temporaire en cours en 2013 « Musique et Cinéma, le mariage du siècle ».
Pour autant, si je devais me rappeler de la dernière fois où j’ai arpenté les salles des collections permanentes, je ne serais pas en mesure d’être aussi précise sur la période ou encore moins la fréquence. Même si j’en garde un vague mais très bon souvenir, j’ai souhaité m’inscrire à une visite-guidée pour individuels plutôt que d’utiliser l’audio-guide pour me rafraîchir la mémoire.
Pour cela, j’ai contacté Bénédicte, chargée des publics handicapés à La Cité de la Musique afin de consulter ensemble, le calendrier des visites-guidées « À la découverte du musée » des collections permanentes et, nous avons confirmé mon inscription et réservé la date du samedi 1er juin.
Ceci dans le but de pouvoir comparer les salles avant et après l’installation d’un nouveau dispositif, appelé « touchez la musique », qui sera intégré désormais à la scénographie. Inauguration le 26 juin prochain.
Initialement fixé à 14h30, c’est avec 40 minutes de retard que je suis arrivée embarrassée sur place… L’équipe d’accueil à fait le nécessaire pour que je puisse rejoindre rapidement le groupe. Je me suis excusée auprès de Mélanie, la guide-conférencière et des visiteurs en expliquant que j’étais retenue à Boulogne.
Après une arrivée stressante car trop précipitée, l’heure est venue d’apprécier de prendre le temps d’entendre la douce voix et le récit captivants de Mélanie. Son discours aborde La Musique à partir de La Renaissance à Aujourd’hui et se compose à la fois, d’éléments sonores à écouter pour illustrer son propos, à la fois d’éléments tactiles à toucher qui circulent de main à main pour mieux comprendre la facture instrumentale.
Lors de nos déplacements au cours de la visite commentée, nous avons marqué un arrêt pendant quelques minutes et pris place sur des bancs confortables pour entendre un concert d’un musicien qui jouait de la Sanza. Un agréable moment qui donne vie aux instruments qui nous entourent tout en ayant la chance de pouvoir échanger avec lui.
Plus nous traversions les époques, plus nous montions les étages, en avançant de salles en salles plus grandes les unes que les autres qui accueillent les 1 000 œuvres présentées au public sur une collection totale de 4 000 oeuvres. Deux instruments m’ont particulièrement marqués : l’Octobasse par ses dimensions et la sonorité ainsi que le Ondioline, un instrument en voie de disparition si personne ne le fabrique, l’enseigne ou le joue.
Je remercie Mélanie pour cette visite attractive qui a sur rendre son propos vivant et surtout dynamique. Permettre de toucher et d’entendre pour soutenir son discours est une formule qui invite le visiteur à participer et même si nous étions un groupe d’individuels, cela a favorisé les échanges conviviaux.
Pour la visite « À la découverte du musée » rendez-vous à 14h30 dans les collections permanentes du musée de la Cité de la Musique
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.