Visite-guidée de l’Eglise, présentée par l’association Restaurer, le samedi 29 juin 2013 à 15h00
J’ai eu connaissance de l’existence de l’Eglise de Notre-Dame de la Consolation, située en banlieue parisienne, sur la commune du Raincy, lors d’une visite-guidée que j’ai suivieà La Cité de l’Architecture et du Patrimoine au début du mois de juin qui portait sur l’architecture moderne. Elle a pour particularité d’être un monument emblématique représentatif du modèle de construction en béton armé + vitraux, construit par les architectes français Auguste et Gustave Perret en 1922-1923.
Je me suis intéressée de plus près à cepatrimoine religieux qui m’avait énormément plu par son architecture étonnante à tel point que cela m’a donné envie d’en savoir plus et de m’y rendre pour le découvrir de visu et de l’explorer réellement aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.
J’ai effectué des recherches sur internet et pour mon plus grand plaisir, j’ai lu qu’il y avait une fête organisée tout au long du week-end du 29-30 juin 2013 pour célébrer son 90ème anniversaire. J’ai donc décidé de profiter de l’occasion pour yaller le samedi après-midi car il y avait une visite-guidée de programmée que mon emploi du temps me permettait de suivre.
Je me suis aventurée avec mon chien-guide Arsène sur ce territoire jusqu’alors inconnu pour assister à la visite-guidée prévue à 15h00. La ville du Raincy se situe, en transport en commun, à 15 minutes de Paris par le RER E puis à moins de 10 minutes en bus à partir de la gare d’où l’on aperçoit semble-t-il le cloché de l’église, qui me dépose juste en face de l’édifice implanté au milieu de la côte qui n’est qu’autre que l’axe historique de la ville.
La visite commentée d’une durée d’1h30 environ a été présentée par deux intervenants de l’association Restaurer qui ont scindé leur prise de parole en deux partie. Le premier intervenant aborde la partie construction tandis que le second évoque les vitraux.
Tout d’abord, l’intervenant N°1 nous a présenté le lieu en expliquant les raisons de sa localisation en tenant compte du contexte de l’époque. Et pour mieux comprendre la technique de construction, nous nous sommes déplacés à l’extérieur pour décrire les différents éléments qui la composent tout en s’arrêtant un moment sur l’histoire du tympan situé au dessus de la porte d’entrée. Le bas-relief est une piéta d’Antoine Bourdelle, mise en place et inaugurée en 1999.Quelques minutes plus tard, nous avons pris place sur les chaises à l’intérieur de l’édifice et écouté ses commentaires éloquents pour permettent d’appréhender en toute connaissance de cause l’évolution de l’histoire de ce lieu somptueux.
Ensuite, l’intervenant N°2 à pris le relai et débuté son exposé en insistant sur le fait que l’église Notre-Dame du Raincy est le résultat d’une collaboration de trois personnes. L’aspect architecture revient aux frères Auguste et Gustave Perret, l’aspect peinture revient à Maurice Denis pour les parties figurées, l’aspect vitraux revient au maître-verrier Marguerite Huré qui a entièrement créé les parties décoratives.
Il y a au total dix verrières colorées qui illuminent la pièce par l’incroyable variation de couleur aussi bien rouge que bleue ou encore blanc et jaune puis verte… Bref, je ne m’attarderai volontairement pas sur chaque vitrail situé au centre de chacune d’ellesqui illustre la vie de Marie. Mais je retiendrai surtout que si l’on observe dans le sens contraire des aiguilles d’une montre l’iconographie des verrières, on remarque semble-t-il que Maurice Denis à en permanence mélangé des scènes bibliques avec des scènes de sa vie personnelle ce qui d’après-moi vaut la peine d’être vu tant le réalisme du mélange des scènes de genre semble troublant de vérité.
Ce qui a surtout retenu mon attention dans la découverte de l’église Notre-Dame de la Consolation du Raincy en compagnie des intervenants de l’association Restaurer, c’est le nombre d’artiste qu’elle a su mobiliser…
Sans parler de la beauté du lieu rendue possible grâce aux vitraux qui jouent un rôle majeur, illuminent et colorent naturellement et/ou spirituellement cet édifice religieux. La technique innovante de construction de ses architectes, pourtant expérimentale dans les années 1920a fait de cette église paroissiale un monument sublime à contempler encore aujourd’hui.
Evènement organisé du samedi 29 au dimanche 30 juin 2013 à l’Eglise Notre-Dame du Raincy
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.