Carte de visite n° 12 : « Les trésors du musée »

Posté le 11 décembre 2013

IMage Julie et Arsène devant l'entrée du Musée des ARts et MétiersVisite pour individuel, accompagnée par un médiateur scientifique, d’une durée de 2h présentée par Maximilien le vendredi 22 novembre 2013

J’ai assisté à différents évènements programmés dans les deux cas, au Musée des arts et métiers à Paris, le mois dernier dans le cadre de la Fête de la science du 9 au 13 octobre ayant pour thème scientifique en 2013 : de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Notamment, à une journée d’étude « Sciences en images » et, à une visite flash grand public portant sur l’ABC de la vapeur.

C’est à cette occasion que j’ai noté qu’il serait intéressant de revenir assister à une visite-guidée pour en apprendre d’avantage sur ce lieu imposant qui porte le même nom que la station de métro à laquelle je suis descendue pour accéder à l’entrée principale du Centre National des Arts et Métiers.

Aussi, j’ai consulté le site internet de l’établissement agréable à explorer, qui présente une généreuse programmation de visites, ce qui me laisse une grande liberté dans la gestion de mon planning de visites tant les possibilités sont multiples.

Pour mieux appréhender les espaces et les œuvres du Musée des arts et métiers, j’ai choisi de suivre la visite « Les trésors du musée » animée par un médiateur scientifique qui est une présentation générale des différents domaines de la science et des techniques répartis sur deux niveaux, disposées par domaine dans l’ordre chronologique,  avant de suivre de nouvelles visites plus spécifiques.

Me voici sur place en compagnie de mon chien-guide Arsène. Avant toute chose, j’ai retiré mon billet et attendu quelques minutes dans le hall avant que le guide demande au petit groupe constitué d’individuel de se diriger vers les ascenseurs dans lequel il faisait froid comparativement au reste des espaces du musée.

L’introduction de la visite se déroule à mi-chemin entre l’entrée de la salle des instruments scientifiques et la sortie de l’ascenseur. Cet espace est légèrement bruyant car en même temps que l’on distinguait clairement la voix de notre guide, on pouvait entendre une bande sonore diffuser le son d’extraits parlés sur une installation vidéo.

Hormis ce petit détail qui ne durera à peine que quelques minutes, nous abordons la création du CNAM et noterons qu’avant d’être un musée, c’était un ancien édifice religieux appelé prieuré d’où le fait qu’il ait une église au sein de l’édifice ouvert au public en 1794 et fermé pour travaux pendant quelques temps, dans les années 1990.

Au fur et à mesure que nous nous déplacerons de salles en salles, nous balayerons les 7 domaines qui composent les espaces de ce musée. Tout en s’arrêtant devant certaines vitrines avec les objets que le guide va commenter. Il s’étendra sur les explications et leurs importances dans l’Histoire des techniques et de la science et leurs inventeurs souvent de géni.

Je ne vous parlerai pas de l’ensemble des thèmes présents au Musée des arts et Métiers mais plutôt de ceux qui ont attiré mon attention. Bien que nous les évoquerons tous mais il est impossible en 1h30, durée initiale de la visite, de pouvoir s’attarder sur chaque domaine même si nous avons traversé : les instruments scientifiques, les matériaux, la construction, l’énergie, la communication, les transports, la mécanique.

Nous voici à présent dans la salle des instruments scientifiques et détaillerons entre autre,  les origines de l’invention de la calculatrice par Blaise Pascale ou encore sur l’importance de la création du laboratoire de Lavoisier, avec une démonstration à l’appui qui rend le propos vivant et encore plus pertinent. Les manipulations ce feront toujours avec le port des précieux gants cars les éléments sont d’époque.

J’avais en tête de venir à la visite axée sur le domaine de la construction car j’ai une certaine fascination pour les ponts. Et c’est en passant rapidement  dans cette partie,  que nous avons abordé La Statue de la Liberté du sculpteur français Auguste Bartholdi. Et aussi le théâtre des Champs-Elysées des frères Perret, etc.….

Puis nous arrivons au domaine de l’Energie et nous parlons de l’invention de la pile électrique par le physicien italien Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta et irons jusqu’à la salle du domaine des Transport. Encore un arrêt pour parler de l’invention de l’ingénieur français Clément Ader appelée Aquilon, l’avion chauve-souris controversé.

Nous voilà en bas des escaliers d’honneur et nous avons devant nous la première voiture au  monde qui est installé dans las salle des échos. Nous développerons le fait qu’elle circule à 4km et bénéficie d’une autonomie proche de 20 minutes pouvant déplacer une charge de 6 000 kilos. Elle est équipée d’une manivelle qui permet d’avancer ou de reculer. Ce véhicule à vapeur, appelé Le Fardier de Joseph Cugnot, datant du 1770 va marquer un tournant essentiel au XVIIIème siècle qui annonce un véritable changement dans l‘Histoire des transports et de l’humanité.

Nous ferons l’expérience dans cette même salle des échos avec un test de voix. Deux personnes, c’est-à-dire moi-même et un autre volontaire du groupe, ce sont placées dans les angles diagonalement opposés de la pièce ouverte et, en parlant nous étions capables de nous entendre alors que 15 mètres de distance nous séparent. Belle acoustique !

En guise de conclusion, nous terminons cette belle visite vraiment riche et informative, par une démonstration du Pendule de Foucault dont je n’ai toujours pas compris le principe tant la physique m’échappe complètement, est installé dans l’église de Saint-Martin des-Champs.

Je reste impressionnée par le nombre d’inventions présentes au Musée des Arts et Métiers et aime particulièrement l’Histoire des objets et de leurs inventeurs peut importe les domaines, je pense que c’est un lieu qui porte bien son nom. Il nous fait voyager dans le temps et reste toujours d’actualité tant les inventions font parties intégrantes de notre quotidien, je pense notamment à l’ancêtre de la voiture.

Pour la visite  « Les trésors du musée » rendez-vous à 14h45 dans les collections permanentes du Musée des Arts et Métiers.

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire