Carte de visite n° 13 : « Bourdelle intime »

Posté le 19 décembre 2013

http://www.bourdelle.paris.fr/fr

IMG_20131204_172526Visite-conférence pour individuel du mercredi 04 décembre 2013, d’une durée d’1h15, présentée par Séverine

 Parmi les choix de visites de musée que j’ai prévu d’effectuer, il y a l’incontournable musée Bourdelle à Paris. Le nom du sculpteur et artiste peintre français Antoine Bourdelle (1861-1929) revient assez souvent dans les thématiques de visites que j’effectue. Soit pour ses collaborations nombreuses, soit pour la relation avec les contemporains de son époque. Il s’est formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts avec pour Maître Alexandre Falguière, il a travaillé pour Auguste Rodin, et il a aussi enseigné à des élèves comme par exemple Matisse ou encore Maillol, etc.

J’affectionne de plus en plus le cercle des artistes appartenant à la période du XIXème et XXème siècle avec comme point de départ les frères Perret. Et, depuis ma visite à la Cité de l’architecture et du patrimoine portant sur « toucher et écouter l’architecture moderne », l’élément déclencheur et révélateur de mon engouement pour cette période de l’Histoire des arts. J’ai voulu approfondir la visite pour aller découvrir l’Eglise Notre-Dame du Raincy, le musée Maurice Denis ou encore le musée des arts et métiers, il était grand temps que je vienne au musée installé dans le même arrondissement que mon domicile afin de prendre le temps de découvrir l’univers de cet artiste omniprésent.

En consultant la programmation et le calendrier des visites, j’ai opté pour cette date car il y a à la fois une visite-conférence des collections permanentes du musée, à la fois une visite de l’exposition temporaire appelée « Bourdelle intime ». Cette combinaison de programmation me convient parfaitement.

J’ai appelé pour prendre une réservation éventuelle et informer que je suis accompagnée de mon chien-guide Arsène. Il était nécessaire de vérifier les informations pratiques pour venir en transport en commun sachant que les possibilités sont multiples.

Pour éviter de me perdre ou encore arriver en retard, j’ai préférer téléphoner avant de venir… En même temps, l’adresse doit être connue par les habitants du quartier car la rue porte le nom de l’artiste.

Finalement, après être d’abord descendue à la station Montparnasse bienvenue et tentée malgré moi, de suivre l’itinéraire conseillé, je ne parvenais pas à m’y retrouver alors que le temps défilait. Vue que je tournais un peu en rond dans les longs couloirs de la station, j’ai repris le métro et suis descendue à la station Falguière et tout est rentré dans l’ordre !

Sortie du métro, j’ai demandé à plusieurs reprises mon chemin et, c’est sans trop de difficultés que je suis arrivée sur place. Le temps d’acheter les billets d’accès au musée et à l’exposition, de patienter quelques minutes avant de démarrer la visite-conférence présentée ce jour par Séverine.

Nous voici à présent sous le patio qui fait le lien entre l’accueil du musée ouvert depuis 1949 et le jardin sur la rue Bourdelle où sont installées des sculptures monumentales en bronze, avec notamment Héraclès archer, que nous avons pris le temps de toucher avant de poursuivre la visite.

Il y a des bancs disposés ici et là, installés dans un cadre chargé d’histoire pour contempler tout ce qui nous entoure. Profiter du calme et réaliser un instant que nous sommes dans le jardin d’Antoine Bourdelle et que face à moi, il y a la maison avec les appartements où il a vécu, et là nous sommes en direction de son atelier où il a travaillé jusqu’à la fin de sa vie.

Nous avançons quelques pas et en ouvrant la porte, nous arrivons dans l’atelier d’Antoine Bourdelle, à l’intérieur, sont disposées sur des socles, des sculptures en bois, bronze, marbre parmi lesquelles, une maquette de Héraclès archer représentant la sculpture monumentale présente dans le jardin que nous venons de traverser.

Il fait plutôt sombre dans cette pièce, en marchant, on entend bien que le parquet sous nos pieds est abîmé et avec la description de la guide, cela permet de constater également que les boiseries sont d’origines. Surtout, on remarque directement que c’est un endroit isolé du bruit extérieur avec une acoustique assez surprenante. De grandes fenêtres sur l’un des quatre côtés éclairent naturellement la pièce complétées par des discrètes lumières électriques artificielles.

Nous avons explorés certaines sculptures du bout des doigts avant de traverser dans la pièce d’à côté qui nous amène dans la salle pédagogique consacrée aux moulages qui expliquent les différentes étapes de fabrications. Nous nous sommes attardées sur un moulage démontable mis à la disposition du public pour tenter d’appréhender de manière concrète le travail du sculpteur. Activité ludique et conviviale qui m’a plu d’expérimenter.

Pour se rendre dans les espaces d’expositions, nous avons ouvert une autre porte donnant sur un jardin intérieur plus étroit que nous devons traverser. Un nouvel arrêt auprès d’une sculpture monumentale initialement créée pour être exposée sur un bord de mer en France afin de répondre à la statue de la liberté installée de l’autre côté de l’atlantique.

Nous voici à présent dans une salle qui présente des œuvres dont les premières réalisations datent de 1888 de son modèle en qui il se retrouve : il s’agit du compositeur Beethoven. Il le représente avec de la pureté et de la rigueur dans les formes. Nous avons touchés une sculpture et on remarque un petit visage et une grande chevelure avec un volume assez frappant de cheveux en bataille et un visage lisse. Dorès déjà, Antoine Bourdelle est considéré comme l’un des précurseurs de la sculpture monumentale du XXème siècle.

Nous arrivons à présent dans la partie qui est une extension du musée, rajoutée à l’initiative de la fille du sculpteur. Sont exposés entre autre des bas-reliefs impressionnants avec également l’œuvre qui est une main appelée « … » que j’ai particulièrement apprécié.

Aussi, il a réalisé Le Monument à Mickiewicz que l’on peut voir encore aujourd’hui en se rendant sur La Place de l’Alma à Paris. Alors que beaucoup de fleurs régulièrement sont déposées en hommage au tragique évènement de la Princesse Diana à ce même emplacement, j’ai appris que cette sculpture monumentale a été réalisée dans le but de rappeler l’amitié franco-polonaise.

Nous terminons la visite dans la partie dédiée à l’exposition temporaire appelée « Bourdelle intime ». Sont exposés des photographies, des sculptures, des aquarelles abordant la vie et l’entourage du sculpteur. Notamment, ses deux femmes, ses enfants, mais aussi, ses oncles et tantes ou encore amis.

Cette salle est lumineuse, pas trop chargé en montrant tout de même une grande partie de sa vie sous différents aspects. On imagine assez bien son univers grâce aux choix des œuvres présentent dans cette exposition temporaires qui lui est consacrée.

Pour clore cette visite-conférence vraiment passionnante, nous avons eu la possibilité de nous rendre au-dessus du patio. Là où sont alignées de nombreuses sculptures en bronze de personnalités appartenant de près ou de loin à l’univers artistique du sculpteur.

Il y a notamment deux bustes en bronze des frères et acteurs  Coquelin, , œuvres réalisées entre 1891 et 1893 pour La Comédie française On retrouve aussi un buste en bronze de Gustave Perret et aussi les fresques servant de décoration intérieure réalisées entre 1910 et 1914 que l’ont peut voir au Théâtre des Champs-Elysées qui témoignent de la collaboration de Bourdelle avec l’architecte Perret. Rappelons aussi qu’Antoine Bourdelle a réalisé une Pietà en bas-relief au dessus de la porte d’entrée de l’Eglise Notre-Dame du Raincy réalisée dans les années 1920 et inaugurée en 1999.

C’est vraiment impressionnant de marcher sur le patio et de regarder le jardin, la maison, le musée et l’atelier depuis le patio. En ayant la possibilité de toucher cette fresque absolument remarquable, visible depuis la rue. Vue du dessus, c’est l’endroit incontournable du musée à découvrir pour mesurer à quel point Antoine Bourdelle a marqué l’Histoire et son époque.

Pour la visite conférence des collections permanentes et de l’exposition « Bourdelle intime » rendez-vous à 16h30 au musée Bourdelle

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire